500 signataires pour les cantines bio et locales à Guyancourt, c’est possible !

[su_quote]Chaque jour, ce sont près de 7 millions de repas qui sont servis dans les établissements scolaires français.

Dans un récent sondage IFOP effectué pour le compte d’Agir pour l’Environnement, 86% des personnes interrogées se déclarent favorables à l’introduction d’une part importante de bio en restauration collective. La mairie de Guyancourt affiche l’objectif « d’apprendre le bien manger aux jeunes générations grâce à des repas équilibrés, tout en incluant une dimension durable aux produits qu’ils retrouvent dans leur assiette » (Guyancourt magazine n°521 -décembre 2017).

Actuellement, nous évaluons la part de bio à 1% environ ¹ et de local de 10 à 15% ² sur l’année dans le contrat signé récemment par la ville avec la SOGERES.

Afin de servir à nos enfants une assiette saine, plus éthique et écologique, notre ambition collective est l’introduction d’un minimum de 20% de produits bio et 40% de produits locaux dans le prochain contrat en 2021.

Pour accompagner ce changement, nous demandons

A court terme,

Introduire progressivement des produits bio et locaux en lien étroit avec les producteurs : deux produits réguliers remplacés chaque année (ex : lentilles, pommes) jusqu’à la fin du mandat.
Encourager la lutte contre le gaspillage alimentaire dans l’ensemble des établissements et des autres acteurs de la chaîne
Diversifier l’apport de protéines dans les assiettes : moins d’animal, plus de végétal

A moyen terme, soutenir l’implantation de producteurs et la création d’une filière locale de transformation de produits biologiques : légumerie, conserverie…

La transition vers une cantine adaptée aux réflexions actuelles sur les régimes alimentaires est amorcée. Ensemble, faisons un pas de plus vers la relocalisation Guyancourtoise ![/su_quote]
¹ pain et un produit local par semaine.
² l’équivalent de 2 repas complets par an.

 [emailpetition id= »2″]

3 réponses à “500 signataires pour les cantines bio et locales à Guyancourt, c’est possible !”

  1. Avatar de Vardon
    Vardon

    Il faut apprendre à nos enfants à manger plus sainement tout en prenant autant de plaisir (voire plus si l’on se remémore nos souvenirs de cantines)

  2. Avatar de Audonneau
    Audonneau

    POUr le local . Le bio n’est pas.tjs forcément une obligation.acheter local résoud déjà énormément de problème. Attention au bio étranger qui ne respecte pas le cahier des charges français.

  3. Avatar de Bena
    Bena

    Très belle initiative ! Travailler de concert avec les producteurs locaux et valoriser le bio pour la santé de tous et le respect de notre belle planète qui n’attend que ça !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *