Tous à Buloyer – C’est DEMAIN !

Nous vous proposons de rejoindre la mobilisation pour la remise en culture de la ferme de Buloyer. Pique Nique de la 2° chance avec plats de chacun à partager ensemble samedi 23 novembre 2019 de 11h00 à 15h00 sur l’aire de parking de la ferme de Buloyer à Magny les Hameaux. A Buloyer, la ferme est toujours en friche depuis Décembre 2016. SQY’POUSSE a sans relâche tenté d’interpeller la Communauté d’Agglomération de SQY sur l’avancée et la parution d’un appel d’offres, et d’informer de la candidature de porteur·se·s de projet de valorisation du site, parmi lesquels deux jeunes maraîchers, formés, prêts à s’installer en association, et ayant réalisé une simulation technico-économique validée par la Chambre d’agriculture. Malgré un premier pique-nique citoyen organisé le 13 avril 2018 avec invitation de la presse, malgré plusieurs courriers adressés au Président de la Communauté d’Agglomération, nous n’avons jamais pu rencontrer les décideurs ni pu visiter la ferme avec les candidats à l’installation. Nous n’avons jamais été informés de la suite des événements tel qu’on nous l’avait suggéré à la suite du pique-nique.   Il avait également été promis une publication d’appel d’offre avant Juillet 2018, or, à ce jour, cette promesse n’a pas été respectée. De plus, la SAFER, mandatée au départ pour trouver des candidats, semble avoir été dessaisie du dossier.

Pourquoi un tel retard, une telle vacance ? Un projet agricole n’est-il désormais plus d’actualité ?

Cela cache-t-il un projet immobilier rampant ? Les rumeurs vont bon train. Depuis l’été 2018, nous déplorons une opacité totale côté Agglo, malgré des demandes de RDV réitérées auprès des responsables.
Force est de constater qu’on s’oriente vers 4 campagnes agricoles à blanc (2020 est très compromis pour récolter une production) alors que cette ferme aurait pu faire vivre deux foyers de maraîchers – arboriculteurs… Son équipement compte 4 serres-chapelles vides et en déshérence, des bâtiments inoccupés, des terres en friche…   Comment la Communauté d’Agglomération, signataire du Plan Alimentation Territorial (PAT) préconisant une alimentation de proximité, peut-elle tolérer une ferme qui se dégrade chaque jour aux frais du contribuable, alors qu’elle en est propriétaire et redevable de sa gestion, tout en ignorant les propositions locales de reprise, dont la nôtre, portée par 32 associations issues des communes de SQY ? 

Nous entrons en période électorale, ce pique-nique de la 2° chance aura donc toute son importance pour la suite des événements. En plus de banderoles et des médias, nous aurons aussi des invités « surprise » en soutien à notre combat. Ce sera également l’occasion d’élaborer la suite de la mobilisation ENSEMBLE. NOUS VOULONS DES FERMES VIVANTES et NOUS NE LÂCHERONS RIEN !

Une réponse à “Tous à Buloyer – C’est DEMAIN !”

  1. Avatar de Le Roux
    Le Roux

    Prenons soins des espaces propices aux fermes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *