« La Bourse aux idées Alternatives » sera un grand moment d’échanges autour des idées d’alternatives pour le territoire de Guyancourt et ses alentours. Un mois après le festival des alternatives de Versailles, notre objectif sera de favoriser l’émergence de quelques alternatives clés afin de rassembler nos forces et augmenter nos chances de concrétiser leur mise en place.
Qu’est-ce que nous entendons par idées alternatives ?
Il s’agit d’initiatives pour la justice climatique sous forme :
– de plaidoyer citoyen afin de provoquer un changement en faisant pression sur un décideur économique ou politique
EXEMPLE : demander à l’agglomération d’améliorer les pistes cyclables, à l’INRA de reconvertir ses champs sen bio…)
– de coopérations économiques qui visent à améliorer les conditions d’existences des habitant-e-s dans un contexte de dérèglement climatique.
EXEMPLE: ouverture d’un café associatif convivial avec des produits locaux, Coopérative citoyenne de production d’énergie renouvelable…etc).
Une animation d’intelligence collective conviviale ouverte à tous et toutes
Les porteurs/euses d’alternatives seront les bienvenue pour partager leurs idées développées ou embryonnaires, cela peut être des personnes ou des groupes déjà constitués. Les participant-e-s pourront rejoindre les discussions autour des idées de leur choix pour y contribuer ou écouter le temps qu’ils le souhaitent.
Pour L’Assos’REGAL, c’est également un moyen d’identifier les bonnes idées et d’accueillir les porteurs/porteuses d’alternatives au sein du comité de pilotage de sa prochaine campagne. Cet événement sera la première échéance d’un processus qui se clôturera mi-février et aboutira à un nouveau plan d’actions dont la durée sera d’au minimum un an.
Le plan d’accès
Les contributions
[mdocs cat= »Documents »]
Laisser un commentaire