[su_quote]Chaque jour, ce sont près de 7 millions de repas qui sont servis dans les cantines scolaires françaises.
Dans un récent sondage IFOP effectué pour le compte d’Agir pour l’Environnement, 86% des personnes interrogées se déclarent favorables à l’introduction d’une part importante de bio en restauration collective. La mairie de Guyancourt affiche l’objectif « d’apprendre le bien manger aux jeunes générations grâce à des repas équilibrés, tout en incluant une dimension durable aux produits qu’ils retrouvent dans leur assiette » (Guyancourt magazine n°521 -décembre 2017).
Actuellement, nous évaluons la part de bio à 1% environ ¹ et de local de 10 à 15% ² sur l’année dans le contrat signé récemment par la ville avec la SOGERES.
Afin de servir à nos enfants une assiette saine, plus éthique et écologique, notre ambition collective est l’introduction d’un minimum de 20% de produits bio et 40% de produits locaux dans le prochain contrat en 2021.
Pour accompagner ce changement, nous demandons
A court terme,
- Introduire progressivement des produits bio et locaux en lien étroit avec les producteurs : deux produits réguliers remplacés chaque année jusqu’à la fin du mandat. (ex : lentilles, pommes)
- Encourager la lutte contre le gaspillage alimentaire dans l’ensemble des établissements et des autres acteurs de la chaîne
- Diversifier l’apport de protéines dans les assiettes : moins d’animal, plus de végétal
A moyen terme, soutenir l’implantation de producteurs et la création d’une filière locale de transformation de produits biologiques : légumerie, conserverie…
La transition vers une cantine adaptée aux réflexions actuelles sur les régimes alimentaires est amorcée. Ensemble, faisons un pas de plus vers la relocalisation Guyancourtoise ![/su_quote]
[emailpetition id= »2″]