Un camp climat local est unespace d’échanges de savoir-faire, visant à agir contre le dérèglement climatique. Ouvert à tous, il vise à mieux nous organiser collectivement dans cette période cruciale.
Suite au camp climat Espère 2016 et Maury 2017, nous avons décidé d’organiser localement nous aussi un camp climat ! Le succès des inscriptions au camp climat Maury nous a décidé à essaimer sur le territoire, ici avec l’aide de l’APVD (Association de Protection de la Vallée de la Drouette).
Le camp climat local Moulin de la Perruche se situe à St-Martin de Nigelles, à la frontière entre les Yvelines et L’Eure-et-Loir.
Au programme : des formations pour agir en faveur de la justice climatique, des moments conviviaux et festifs, destémoignages sur les luttes climatiques locales, des chantiers participatifs et des ateliers de ré-appropriation de savoir-faire et des ateliers d’échanges de pratiques “Comment créer un lieu alternatif ?”.
L’hébergement est en camping, prévoir tout votre matériel en conséquence, mais pour le respect de la nature, les savons et shampoings seront fournis par nos soins.
Toutes les informations pratiques (transports…) vous seront transmises par courriel en temps voulu après votre inscription.
Le Moulin de la Perruche est un patrimoine de l’ère pré-industrielle dans une grosse bâtisse, présentant encore une salle des engrenages insérée dans un ancien corps de ferme avant d’atteindre la ville de Maintenon et le château de Madame de Maintenon.
On peut encore se plonger dans l’ambiance de l’époque grâce aux murmures de la chute d’eau du vannage et à travers l’histoire contée par le gardien du moulin, vous pourrez remonter le temps et vous arrêter un instant.
Un terrain de plus d’1ha paysager se compose en îles entre le lit de la Drouette et le canal. Ce dernier fût construit à l’époque de Vauban dans le but d’acheminer les pierres des constructions d’aqueducs pour le château de Versailles.
Après avoir arboré et structuré depuis 10 ans le terrain, une installation maraichère se dessine dans le berceau d’une terre naturellement fertile, basée sur le non travail du sol, le respect de la nature et où la biodiversité règne.
Dans le cadre de chantiers participatifs un mur en terre-paille est mis en œuvre. L’objectif du lieu est de menerun projet entre “culture terre” et “culture art”, pour offrir le meilleur de nous-même dans une localité rurale.
A la grille du moulin vous trouverez régulièrement une invitation à entrer, pour une visite ou pour participer aux multiples activités que ce lieu propose (un jardin maraîcher expérimental, des ateliers “créations” pour la déco d’évènements associatifs et militants locaux, les chantiers participatifs et alternatifs, la fabrication de produits naturels d’hygiène et pour la maison, les décoctions et purins qui soignent les plantes), ou encore pour échanger sur le climat, la justice sociale, la permaculture, l’auto-gestion, l’autonomie, l’organisation collective, les alternatives…
Laisser un commentaire